« Ta vie est bouleversée en ce moment, comme celle de beaucoup d’enfants dans le monde. En raison du COVID-19, l’école est fermée, les contacts avec les ami.e.s sont limités. C’est difficile et étrange. En même temps, cette situation nous rappelle les choses essentielles de la vie. Nous ne pouvons plus faire certaines choses qui nous faisaient plaisir, mais nous pouvons toujours en faire d’autres : dessiner, écrire, lire, se promener dans la nature, manger bien-sûr, mais aussi, même si l’école se fait à distance, continuer à apprendre et à s’amuser. 
Dans cette période si particulière, tu peux te sentir toi-même un peu comme en prison. Tu sais peut-être que le Château de Nyon abritait des prisonniers autrefois (heureusement tous des adultes !). Nous te proposons aujourd’hui de découvrir comment ces prisonniers vivaient au quotidien, enfermés dans des cellules tout en haut du Château de Nyon. Seuls leurs besoins de base étaient garantis : manger, dormir, être soignés, mais comme tu vas le voir, il ne leur était pas interdit de rêver et de s’évader… par l’imagination! 
Les prisons du Château de Nyon ont une longue histoire. On y a emprisonné des détenus pendant plus de 400 ans mais heureusement la prison a fermé en 1979. Au début, la prison était petite, il n’y avait que 3 cellules dans les tourelles. Puis la ville a acheté le Château et a fait des travaux pour avoir finalement 10 cellules. Ensuite, on installa une douche, des toilettes et l’électricité. Et si on allait voir sur place ? Pour commencer, clique sur le premier point vert que tu trouveras à ton arrivée !
« 

Partagez nous vos trouvailles!

À propos

La culture romande depuis chez vous, en période de confinement #culturacasa.

Projet initié par la Ville de Lausanne, réalisé par :ratio et édité par Après-demain et My Little Fribourg.

Suivre