« Les Insécables est un collectif de cinq éditeurs suisses romands qui ont fait le choix de la collaboration. Actives tant dans la littérature, la traduction, les livres d’artistes, les essais que dans la bande dessinée ou les livres académiques, nous pensons que l’attention actuelle doit être donnée à l’ouverture plutôt qu’au confinement. Les semaines ou les mois à venir seront le théâtre de changements, dans les modes de vie, dans les manières d’habiter la planète, la société, la rue et jusqu’à la circonférence d’un «chez-soi» – plus relié qu’à l’ordinaire aux flux des sens et des attentions.
En tant que collectif, nous continuons à prendre en charge la transmission d’idées, de narrations multiples et à la mise en valeur des propositions d’auteur·e·s, d’artistes, et de chercheurs et chercheuses; soit, nous continuons notre fonction d’éditeurs et d’éditrices engagé·e·s. Au vu de la cessation d’activité des différents maillons de la chaîne du livre (distributeurs, diffuseurs, libraires, etc.), à qui nous témoignons toute notre solidarité, nous reportons nos publications de quelques semaines, ou mois, Nous n’abandonnons néanmoins pas notre travail: de sélection, de sensibilité et de qualité. À travers ce blog, nous glissons vers un rôle de comité plus proche de la revue et nous proposons de publier, chaque jour et sur un mode participatif et convivial, du contenu en collaboration avec les auteur·e·s; des réflexions et des évocations issues du fond de nos catalogues; les contributions d’invité·e·s que nous solliciterons.
Nous soulignons surtout les dimensions civiques et émancipatrices de cet exercice. Nous privilégions ainsi du contenu liant des dimensions existentielles, culturelles, sociales, narratives, réflexives. Nos activités commencent dès le lundi 23 mars et ce jusqu’à nouvel avis.
« 

Partagez nous vos trouvailles!

À propos

La culture romande depuis chez vous, en période de confinement #culturacasa.

Projet initié par la Ville de Lausanne, réalisé par :ratio et édité par Après-demain et My Little Fribourg.

Suivre