« En octobre dernier, Frank Castorf créait à Vidy Bajazet – en considérant Le Théâtre et la peste, d’après Racine et Artaud, avec une belle équipe d’acteurs et actrices francophones.
Alors que le spectacle reprendra sa tournée dès que possible, Vidygital offre l’occasion de voir ou revoir ce spectacle intense qui propose une relecture acérée d’un texte du répertoire aux fortes résonances socio-politiques.
Dans la foulé de la diffusion de cette captation, Vidy vous offre un livre numérique sur le théâtre de Frank Castorf, tiré de l’exposition Castorf-Machine présentée à Vidy lors de la création du spectacle.
Parmi les spectacles que vous aurions aimé partager avec vous cette fin de saison, il y avait Société en chantier. Cette semaine sur Vidygital, Stefan Kaegi et Viviane Pavillon vous invitent à une visite de chantier, qu’ils ont enregistrée juste avant que le théâtre ne ferme ses portes.
Le chorégraphe Jérôme Bel est venu régulièrement à Vidy. Cette semaine, Vidygital vous invite à revoir une création de 2012, Disabled Theater, fruit de sa collaboration avec le Theater Hora de Zürich, une célèbre troupe alémanique composée d’actrices et d’acteurs professionnel·le·s vivant avec un handicap mental. Après le succès de Gala et la présentation de son film Rétrospective, Jérôme Bel reviendra la saison prochaine à Vidy pour créer un solo chorégraphique pour l’actrice Valérie Dréville, Récital. Avec Jérôme Bel aussi, l’art devient ce qui rend la vie plus intéressante que l’art.
En regard à Castorf, Vidygital vous invite à découvrir la captation de Palermo Palermo, création de Pina Bausch (1989) mise en ligne par la fondation qui porte son nom. Autre grande figure de l’art scénique allemand du dernier demi-siècle, Pina Bausch y décrit elle aussi le tragique des relations hommes-femmes et le double jeu entre désir et domination.
Découvrez également Lettre à G., un film documentaire dédié au journaliste et penseur de l’écologie politique André Gorz, qui est en accès libre jusqu’au 25 avril. L’héritage d’André Gorz, pionnier de l’écologie politique qui vécut à Lausanne, fera l’objet d’un événement à Vidy en janvier prochain à l’occasion des représentations de Doreen, une création de David Geselson à partir de Lettre à D, lettre d’amour écrite par Gorz après prés de 60 ans de vie commune.
« 

À propos

La culture romande depuis chez vous, en période de confinement #culturacasa.

Projet initié par la Ville de Lausanne, réalisé par :ratio et édité par Après-demain et My Little Fribourg.

Suivre