Soutien aux acteurs culturels

Au même titre que d’autres secteurs d’activités, la culture est sévèrement affectée par la pandémie du coronavirus. Les lieux de diffusion, les manifestations culturelles, les artistes ainsi que leurs équipes techniques et administratives sont sevrées de public et de travail. Cette situation exceptionnelle nécessitera un certain temps de relance à l’issue du confinement, avant que les professions culturelles ne puissent à nouveau imaginer, créer, jouer, projeter, exposer.

Pour contribuer à atténuer les dommages financiers subis actuellement par les acteurs culturels, vous pouvez renoncer à demander le remboursement des billets achetés et en faire don à l’organisateur, contacter des artistes personnellement pour rétribuer volontairement ce qu’ils vous offrent en ligne, payer pour de la création culturelle en ligne, soutenir des projets artistiques sur des plateformes de financement participatif.

Vous pouvez également contribuer financièrement au travers des plateformes ci-dessous.

Vous connaissez une plateforme permettant de soutenir financièrement et directement les acteurs culturels ? Informez-nous à info@culturacasa.ch.

Soutenez la culture

  • Together now: création d’un revenu de transition qui aide les personnes sans emploi permanent à traverser la crise.
  • Petzi Community Fund: fonds de solidarité pour les clubs et festivals touchés. Soit par un don direct auprès de vos clubs ou festivals préférés, soit par un don au Petzi Community Fund qui servira à venir en aide rapidement aux structures en plus grande difficulté financière.
  • Fonds d’aide d’urgence pour des artistes: vous trouverez bientôt toutes les informations sur le fonds d’aide d’urgence décidé par le Conseil fédéral et les options pour soumettre une demande de soutien. Tout un chacun pourra faire un don à ce fond.
  • Legs Pro Culture: devenir mécène de la culture à travers un legs.
  • We make solidarity: autres projets de soutien sur WeMakeIt.
  • Acheter des oeuvres chez Valentin 61 et Arty Show Biel/Bienne.
  • Dans l’jardin : offrez un concert d’un·e artiste (depuis un jardin ou une terrasse) à une institution ou à des proches.

Partagez nous vos trouvailles!

À propos

La culture romande depuis chez vous, en période de confinement #culturacasa.

Projet initié par la Ville de Lausanne, réalisé par :ratio et édité par Après-demain et My Little Fribourg.

Suivre